Un sello senegalés para simbolizar la diversidad en la "sabana" Euromime

Un sello senegalés para simbolizar la diversidad en la "sabana" Euromime
2010

UNED

UNED
Universidad Nacional de Educación a Distancia

jeudi 3 novembre 2016

Présentation du projet de formation en administration scolaire au Colloque International EUROMIME à Poitiers 2016

1er Colloque EUROMIME - Appel à projet
« Les défis et les enjeux des initiatives publiques face au
numérique éducatif : du local au global »

Université de Poitiers – 15 et 16 septembre 2016


Intitulé du projet : Projet de formation à distance pour un Certificat en Administration des Établissements de l’Éducation et de la Formation (CAEEF) au Sénégal
Organisme / Personne porteur du projet : Unité de Formation et de Recherche des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport / Université Gaston Berger de Saint-Louis
Adresse : BP : 234 Saint-Louis, Sénégal
Nom et prénom du représentant du porteur du projet : Papa Meïssa Coulibaly
Email : coulibaly2@gmail.com
Téléphone : +221 775529823 / +221 707938808
I.       Analyse du contexte et de la pertinence
Au Sénégal, les administrateurs des établissements d’éducation et de formation ne reçoivent pas une formation adéquate pour assumer leurs fonctions. Les proviseurs, censeurs et principaux sont pour la plupart des enseignants promus sur la base de leur ancienneté. Considérant ce besoin urgent en personnels compétents dans les domaines de l’administration et de la gestion des établissements scolaires et universitaires, l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et des Sports (UFR SEFS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a conçu un projet pédagogique de formation à distance pour un Certificat en Administration des Établissements de l’Éducation et de la Formation (CAEEF) au Sénégal.
II. Type de partenariat recherché
L’UFR SEFS de l’UGB souhaiterait établir une convention avec un partenaire jouissant d’une grande expérience dans le domaine de la formation des administrateurs des écoles et universités. De ce fait, pour ce projet, L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) serait un partenaire idéal vu son expertise dans la formation initiale et continuée à distance des chefs d'établissements  et son réseau de formateurs et d'intervenants provenant d'horizons divers.

samedi 16 avril 2016

Expérience de Coordinateur de la Formation des élèves-professeurs du CRFPE de Louga

Malgré les nombreux obstacles rencontrés, nous avons pu terminer à la fin de l'année académique 2013 la formation de la première promotion d’élèves-professeurs dans les CRFPE de Saint-Louis et de Louga. Un défi national relevé ... pour la première fois des élèves-professeurs ont bénéficié d’une formation continue dans une région autre que Dakar, la capitale. Pour moi, ceci est un exemple d’application du concept de décentralisation mais si nous y sommes parvenu c'est grâce à ces atouts :  Un personnel de l’UGB (permanents et vacataires) qualifié qui a travaillé sans relâche pour la réussite du projet  Un personnel des CRFPE très motivé, des partenaires qui ont entretenu avec l’UGB une collaboration très satisfaisante  Des formateurs et élèves-professeurs qui ont marqué leur présence dans la ville de Louga. La formation d’enseignants est une activité qui requiert beaucoup de moyens. Ces moyens financiers et logistique ont bien des fois fait défaut, ce qui par conséquent, nous a mis face aux difficultés que sont les grèves récurrentes dues aux retards dans le paiement des bourses, des problèmes de transport, d’hébergement etc. Aujourd'hui nos activités sont en stand-by mais nous comptons redémarrer bientôt avec plus de moyens, pour faire beaucoup mieux que ce qui a été fait entre 2011 et 2013.

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Hola, me llamo Papa Meïssa Coulibaly, soy de Senegal. Después de terminar mi Licenciatura en inglés de la Universidad Cheikh Anta Diop y obtener un diploma como profesor de colegio, empecé una carrera de docente de inglés en 2001 en Cem Gaïndé Fatma de Mbacké, en la región de Diourbel a 180 km de la capital, Dakar. Después de cuatros años de servicio fui aceptado en el CEM Scat Urbam de Dakar, un colegio en el que enseñé inglés durante dos años, antes de ser aceptado en el prestigioso Lycée Moderne de Dakar donde dicté clases durante un año. En el 2008 llegué a Europa para efectuar el Master en Ingeniería de los Medios para la Educación (Euromime) en el marco del programa Erasmus Mundus. A lo largo de mi estancia en Poitiers (Francia), Lisboa (Portugal) y actualmente Madrid (España), he conocido colegas de diferentes partes del mundo con los que espero seguir en contacto a través de la red.

Membres